Réponses aux questions les plus fréquentes
Non, il n’est pas nécessaire de mettre fin à l’allaitement maternel pour suivre cette méthode d’apprentissage du sommeil.
Je travaille essentiellement avec des parents d’enfants âgés de 6 mois à 6 ans. Si votre enfant a moins de 6 mois, nous pouvons cependant voir ensemble quelles sont les bonnes habitudes de sommeil à mettre en place avant cet âge.
Il n’y a en réalité pas de bonne ou de mauvaise technique. Il s’agit de trouver la méthode qui conviendra à votre enfant et à votre famille.
la méthode du « laisser-pleurer » (méthode du “cry-it-out”) et du « 5-10-15 » peuvent fonctionner plus rapidement qu’une méthode douce, mais cela implique que les parents soient capables physiquement et émotionnellement de les appliquer de manière cohérente et sur le long terme. Certains parents peuvent éprouver des difficultés à les suivre sur le long terme, peuvent craindre de conséquences émotionnelles sur leur enfant, ou simplement développer un sentiment de culpabilité les empêchant de continuer. L’approche Gentle Sleep Coach (GSC) est une alternative plus douce pour les familles qui ne souhaitent pas laisser pleurer leurs enfants seuls ainsi que pour celles pour lesquelles la méthode du 5-10-15 n’a pas fonctionné.
Personne ne le peut. Si vous avez, par exemple, pris l’habitude d’endormir votre enfant dans vos bras pour les siestes, au coucher le soir ou en cas de réveils nocturnes et que vous souhaitez changer cela, votre enfant en sera naturellement contrarié au début, ne comprenant pas pourquoi soudainement cette façon de faire change. Avant d’être en âge de s’exprimer par la parole, il pleurera. Le but de l’approche Gentle Sleep Coach est cependant de limiter ces pleurs au maximum en vous aidant à accompagner votre enfant avec douceur et bienveillance, pour lui permettre de trouver par lui-même les ressources pour s’endormir seul. Vous serez à ses côtés pour le réconforter par votre présence physique et verbale. Parents et enfant développeront alors ensemble un précieux sentiment de sécurité.
Le sommeil s'aligne sur nos besoins à chaque instant de notre vie, nous verrons ensemble quels sont les besoins de votre enfant en fonction de son âge et de sa personnalité.
Chaque enfant émet des signaux différents, nous apprendrons à observer, caractériser et écouter ceux de votre enfant.